« The Queen », I beg your pardon?

Aurélie en mode historique

Après le jubilé de la Reine Elizabeth II, voilà qu’Arte diffuse « The Queen », une frasque détaillant la période critique que la famille royale d’Angleterre a traversée après la mort tragique de la Princesse Diana. Ce tableau m’inspire une seule question : cette histoire est-elle concrètement documentée ?

Ayant développé une admiration aussi inattendue et inexplicable qu’éclair vers mes 4-5 ans pour la Reine d’Angleterre et considérant mon intérêt prononcé pour la langue de Shakespeare, j’ai souvent admis que, si vies antérieures il y a, j’eusse dû être Anglaise. D’où mon intérêt pour ce film.

Où l’on y présente une Reine froide, presque soulagée de l’événement mais tout à la fois très hésitante sur la marche à suivre et tout à fait oublieuse du sentiment profond d’attachement de la nation à Lady Di et de son désir de voir Sa Majesté enfin exprimer un sentiment. Une Reine, confuse, ne comprenant qu’à travers la traque d’un cerf ce qui a amené sa bru à s’échapper et mourir.

Son mari lui ne semble n’être préoccupé que par la chasse ou la température de son thé.

Un Tony Blair dotant la Reine d’une projection toute maternelle et s’investissant pour la protéger des média qui attisent la polémique et pour la ramener à la raison pour le bien de la relation sujets-monarchie.

Seuls les enfants sont épargnés ici. William et Harry seront exempts d’interprétation réactionnelle cinématographique.

S’il ne plane plus aucun doute sur les relations qu’entretenaient Diana et la famille royale, comment doit-on prendre le reste du film ?

Tout comme la « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, a-t-on affaire à une révélation de ce qui se tramait derrière des portes closes ? Ou à une seule interprétation dissidente osée ? Les historiens et les archives ne s’exprimeront que plus tard et seules les serrures pourront parler en attendant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s