La Poste, aussi timbrée que les autres

76005342

Aurélie en mode Vous la connaissez déjà cette blague ? Je trouve qu’on ne la fait pas assez pourtant…

Aurélie chemin faisant s’en allait à la Poste quand elle aperçut un bordereau laissé par le facteur dans sa boîte à lettres. Ledit bordereau lui annonçait qu’un colis lui était destiné et indiquait « N’était pas présent au moment de notre passage ». Comment ?! Diable, mais nous sommes jeudi 13 novembre, un jour normal s’il en est ! Que faisais-je donc ce matin ? Ah oui, j’étais installée devant mon poste de travail et… je travaillais à 5 m du dispositif sonore m’indiquant que quelqu’un souhaite s’entretenir avec moi, cet appareil pragmatique étant en outre miraculeusement relié à un petit bouton noir à l’extérieur de mon immeuble. Je n’ai pas pu ne pas l’entendre ! A moins que… Non… Je n’ose l’imaginer… A moins que le facteur n’ait pas appuyé sur le bouton… ? Ma mère – qui a payé une coquette somme pour m’envoyer deux biens qui conjointement ne dépassent pas le poids d’une dizaine de plumes dans un colis formaté par la Poste avec signature à réception et tout le tralala – aurait-elle déboursé des euros supplémentaires pour finalement ne bénéficier que d’un service banal et peu scrupuleux ? Je n’ose y croire…

Aurélie, continuant malgré tout son chemin, arriva bientôt à la Poste (mais elle ne demanda pas son colis car, comme chacun sait, 90 % des « colissimo » – dont la raison d’être officielle est pourtant d’être rapides – n’arrivent jamais que trois jours plus tard au bout du compte, le temps de faire deux fois le tour des centres postaux des environs avant d’atterrir dans les bras de son propriétaires ayant fini par faire le déplacement pour le chercher quand il n’a pas dû lui courir après de sites en sites). Non, Aurélie avait d’autres affaires en tête : poster deux petits colis dans deux enveloppes Kraft distinctes (note de la traductrice : une jolie paire de boucles d’oreilles roulée dans une jolie paire de chaussettes fines et un petit pot de crème). Une fois les deux enveloppes pesées et affranchies, elle se dirigea vers le chariot à colis. L’employé de la poste qui avait manifestement loupé la formation sur la politesse de base, lui signala avec l’air le plus dédaigneux et méprisant du monde et dans un langage moins châtié, que les enveloppes étaient réservées aux documents, ce qui n’était visiblement pas le cas au vu du contenu de ces petits paquets.

Aurélie, sentant alors la moutarde lui monter au nez, lui demanda quelle était l’alternative : opter pour une enveloppe plastifiée estampillée La Poste et vendue 3 fois plus chère pour le même service ? Imprimer une étiquette sur Internet et ce dans le seul but, non pas de vous épargner un déplacement dans leurs locaux comme annoncé sur le site Web, mais de désencombrer physiquement les établissements postaux (car « envoyer un colis sans sortir de chez vous » n’implique pas de jeter votre envoi dûment affranchi par la fenêtre pour qu’il arrive miraculeusement chez le destinataire) ? C’est bête, peu de gens possèdent une balance assez précise chez eux pour peser une lettre de 56 g… L’employé, mal disposée, laissa donc tomber les deux enveloppes dans le chariot sans soin mais le sourcil relevé.

Alors, entre Aurélie qui envoi un pli dans une enveloppe standard, car c’est tout ce le contenu requérait tout compte fait, et La Poste qui soutire une somme scandaleuse à sa mère en lui promettant un pli rapide et remis en mains propres (littéralement), qui souhaite visiblement ne plus recevoir de clients manifestement indésirables en leur reléguant certaines tâches dans un souci de confort (mais pour qui en réalité ?) et qui tente de plus en plus de vendre des produits dont personne n’avait besoin il y encore quelques années alors  que le service global fonctionnait aussi bien, lequel des deux se moque le plus de l’autre ?

tvu853

PS : Oui, j’ai bien conscience qu’il y de bons éléments à la poste, c’est comme partout, mais mémère a été poussée trop loin dans les orties… Et je vous parle même pas de l’invitation à la fête des 40 ans de DiCaprio ce soir-même qui a visiblement été perdue dans le courrier !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s