Aujourd’hui

10917898_1518665925083109_6621062586115447006_n

Si cet après-midi les mots me manquaient, il s’en présente désormais un à mon esprit. C’est à ce genre de situations qu’appartient le mot « grave ». Entre le galvaudage linguistique et une trop grande exposition régulière à des images violentes, il ne faudrait pas faire la bêtise de croire que nous ne saurions plus revenir à l’essence des mots, si nécessaire, pour exprimer l’essence humaine même. Grave reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse. En effet, c’est grave ce qu’il s’est passé. Grave permet d’identifier ce sentiment qui, bien qu’aigu, ne voulait pas dire son nom plus tôt. Ce qui rappelle un autre mot, le second, celui pour lequel ils sont morts : liberté. La leur, la mienne, la vôtre.

Soutien à Charlie Hebdo et à leurs familles.

Publicités

2 réflexions sur “Aujourd’hui

  1. Oui, c’est grave. Que d’interrogations, et quelles réponses apporter qui ne soient ni passionnées, ni froidement raisonnées ?

    • Oui, c’est grave; Que d’interrogations et surtout quelles réponses y apporter qui ne soient ni passionnées ni froidement raisonnées. « In medio stat virtus », si nous conservons en mémoire ce vieux principe aristotélicien, peut-être ne seront-ils pas morts pour rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s